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Touboulic Pierre-Marie

Ce blog concerne la vie d'un brestois du XIXe siècle, Pierre-Marie Touboulic: ses activités, ses relations professionnelles et personnelles.

11. STORYTELLING À PARTIR DU CLINOMÈTRE SUR LES NOTIONS MATHÉMATIQUES DE COLLÈGE

Publié le 18 Juin 2013

Se servir de travaux effectués en histoire des sciences et techniques est un moyen de contourner l'obstacle d'une confrontation directe des élèves avec les notions du programme. L'utilisation du storytelling dans l'enseignement des mathématiques permet une approche différente et diminue l'appréhension que les élèves en difficulté (et souvent leurs parents) éprouvent face à cette matière. Cette activité est proposée à des élèves de 3ème au cours des mois de mai et juin 2013.
Prérequis : trigonométrie, volume d'un cylindre, équation, conversion système décimal et
système sexagésimal. Proportionnalité et fonction linéaire. Puissance de 10. Tableur.
11.1. Contexte historique
Tout au long de son histoire, la Marine française a alterné des années fastes et des années désastreuses. Au XIXe siècle, les dirigeants qui se sont succédés en France ont accordé plus ou moins d'importance au fait de posséder une Marine puissante, capable de contrer la première puissance maritime d'outre-manche, l'Angleterre. Révolutions, empires, monarchies, républiques se sont enchaînés pendant cette période trouble qui nous intéresse. Les arsenaux français (celui de Brest était l'un des plus développés) ont ainsi connu des moments d'intense activité et des récessions touchant directement la population. Cette période correspond aussi au développement technique et industriel du monde occidental. La Révolution française a changé la donne en permettant à chacun d'évoluer et de s'émanciper. C'est dans ce contexte qu'un ouvrier de l'arsenal de Brest a inventé et perfectionné de nombreux objets. Il s'agit de Pierre-Marie Touboulic, né en1783 et décédé en1859. Cet homme travaillait
dans l'atelier des boussoles qui était chargé de réparer et perfectionner les instruments
nautiques. Ces instruments revêtaient une importance capitale pour se diriger en mer, mais aussi pour fuir devant un ennemi ou pour manoeuvrer lors des différentes situations auxquelles pouvait être confronté le navire.
L'un de ces instruments appelé « clinomètre » sera notre sujet d'étude. Inventé par un suédois appelé Cloninck, il permettait de connaître la différence entre les profondeurs d'immersion de l'avant et de l'arrière du bateau, ce qu'on appelle le tirant d'eau. Lorsque les deux valeurs (avant et arrière) sont proches, le bateau présente moins de résistance et sa vitesse est maximale :

11. STORYTELLING À PARTIR DU CLINOMÈTRE SUR LES NOTIONS MATHÉMATIQUES DE COLLÈGE
11. STORYTELLING À PARTIR DU CLINOMÈTRE SUR LES NOTIONS MATHÉMATIQUES DE COLLÈGE
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