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Touboulic Pierre-Marie

Ce blog concerne la vie d'un brestois du XIXe siècle, Pierre-Marie Touboulic: ses activités, ses relations professionnelles et personnelles.

Le brevet du clinomètre déposé par De Coninck

Publié le 20 Janvier 2014 par Le Mell in atelier des boussoles, arsenal, navigation, instrument de marine

Le brevet du clinomètre déposé par De Coninck

Un instrument appelé clinomètre propre à mesurer en mer l'inclinaison de la quille des vaisseaux, et à déterminer sur terre toute espèce de pente.

L'instrument doit être placé verticalement sur la base AA.

cc sont deux boules alongées que l'on remplit à peu près à moitié de mercure le reste de l'espace est rempli d'alcohol.

dd est le tuyau de communication au moyen duquel le mercure se nivelle dans les deux boules.

f est un robinet que l'on peut fermer plus ou moins pour modérer l'effet de l'oscillation du vaisseau en prévenant les secousses trop fortes qui empêcheraient que l'on put se servir de l'instrument.

Quand on veut transporter l'instrument on ferme complètement le robinet.

eee sont les tuyaux qui communiquent des boules cc aux deux colonnes verticales.

L'alcohol doit non seulement remplir la partie des deux boules non occupée par le mercure mais il doit encore s'élever dans les deux colonnes jusqu'au point zéro.

mm sont deux boules qui ferment un réservoir pour empêcher que dans les grandes oscillations l'esprit ne soit chassé hors de la colonne verticale.

nn sont deux petits robinets pour fermer la tête des colonnes verticales et empêcher l'évaporation trop prompte de l'alcool.

Cet instrument est fait de verre à l'exception des robinets qui sont en métal. Il faut avoir soin de faire le robinet f en métal qui résiste à l'action du mercure.

Pour se servir de l'instrument on le place verticalement sur la base AA, laquelle doit être disposé parallèlement à la quille du vaisseau. L'élévation de l'esprit dans une des colonnes indiquera que le côté correspondant du vaisseau est la plus enfoncée dans la mer et que le côté opposé est le plus élevé.

Pour connaître l'angle que forme avec l'horison l'inclinaison de la quille du navire, on cherche sur l'instrument préalablement placé comme il a été dit la différence entre les deux colonnes verticales d'alcool, en partant de zéro. On additionne ces deux différences, on prend la moitié de ce total et le chiffre obtenu indique l'angle formé par l'inclinaison du navire. Ceci sera mieux compris par un exemple. Supposons que l'alcool soit à 8 minutes au dessus du zéro et que dans l'autre il soit à 6 minutes au dessous de zéro. Le total de la différence est 14. La moitié de ce total est 7. Dans ce cas 7 minutes sont la mesure de l'angle formé par l'inclinaison du navire.

Cet instrument peut aussi servir sur terre en qualité de niveau en ce qu'il tient compte de différences qu'aucun autre niveau ne peut apprécier.

(extrait de la base INPI:http://bases-brevets19e.inpi.fr/)

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