Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Touboulic Pierre-Marie

Ce blog concerne la vie d'un brestois du XIXe siècle, Pierre-Marie Touboulic: ses activités, ses relations professionnelles et personnelles.

Défi

Publié le 12 Août 2013 par Le Mell in jeu de piste, plan en relief, chasse au trésor

Jeu de piste, chasse au trésor, ... sont des jeux redevenus à la mode. L'intérêt est de découvrir une ville, une région, un personnage, ....

Plutôt que de chercher des objets cachés artificiellement, aidez-moi à retrouver les plans en relief ou panstéoramas de Toussaint Touboulic.

Trois plans en relief ont été effectués entre 1806 et 1831:

  • Le premier de la ville de Wincanton dans le Somerset entre 1806 et 1811.
  • Le deuxième du port de Brest dans le Finistèreen en 1818 .

Une piste pour ce panstéorama:

Touboulic pressé par le besoin se rendit à Nantes et il vendit son Panstéorama à un montreur d'optique ou de vues, qui lui en donna un prix fort médiocre, mais il fallait vivre, et cette impérieuse nécessité met plus d'un génie à la disposition des manœuvres !

  • Le troisième est celui des ports de Lorient et Port-Louis dans le Morbihan en 1831.

Indication:

Appelé à la présidence de la commission de réception des pilotes-côtiers Touboulic pensa que ce serait beaucoup favoriser l'instruction pratique de ces derniers et la rendre plus solide s'il faisait pour le Port Louis et le port de Lorient pour les passes difficiles de l'entrée de ses ports, de leurs rades et des côtes et écueils environnants, un plan relief analogue à celui que d'une manière si heureuse il avait confectionner pour le port de Brest et pour lequel il ne reçut nous l'avons vu que de stériles félicitations.

Ce plan en relief de la plus grande exactitude, commencé en 1828 et terminé seulement en 1831, parce qu'il n'y travailla que dans ses moments de loisir et avec des outils grossiers, ses faibles moyens pécuniaires ne lui permettant pas de s'en procurer de plus convenables, fut admiré par tous les vrais connaisseurs non envieux et devint d'une grande utilité à tous les élèves qui furent appelé à l'étudier. Un Planisphère céleste d'une grande dimension ayant au moins quinze pieds de circonférence recouvrait ce plan au moyen de petits palans diversement placés, il était possible d'élever ce Planisphère à une certaine hauteur et de l'incliner dans le sens le plus favorable à l'étude, qui aurait pu sans hésiter en faire l'observateur.

A vous de jouer! Les dernières traces de ces panstéoramas sont donc Nantes, Lorient et Wincanton.

Commenter cet article