Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Touboulic Pierre-Marie

Ce blog concerne la vie d'un brestois du XIXe siècle, Pierre-Marie Touboulic: ses activités, ses relations professionnelles et personnelles.

Apport de Pierre Marie Touboulic pour le sauvetage en mer

Publié le 11 Août 2013 par Le Mell

Nouvelle bouée de sauvetage

M.Touboulic a offert à la marine une nouvelle bouée de sauvetage qui a justifié toutes les espérances que l'on en avait conçues. Cette bouée porte un tube qui se trouve à son centre dans toute son épaisseur . Ce tube reçoit un artifice qui s'enflamme au départ d'une batterie de pistolet, dont un poids fait partir la détente, lorsqu'on jette la bouée à l'eau. Cette fusée, qui brûle trente minutes, éclaire pendant la nuit les lieux qui l'environnent, et rend facile la recherche du naufragé, en même temps qu'elle lui montre le premier secours qui lui est offert. Sur cette même bouée est établie une cloche de huit livres, dont le battant est mis en jeu par le mouvement de la bouée sur les flots. Un marteau en métal, mu par un moulinet que le vent met en action, frappe aussi sur la cloche, et ajoute au bruit que l'on veut obtenir. Le naufragé et l'embarcation qui le recherche sont guidés par le feu ou le bruit de la cloche. On conçoit que ce double secours doit augmenter les chances de succès.

(revue encyclopédique, mars 1821)

Nouveau bateau-bouée de sauvetage ; par M. Touboulic de Brest

Ce bateau, susceptible de marcher à l'aide d'une pagaie ou d'un petit mât qui porterait une voile, a, comme la bouée de sauvetage déjà décrite dans les archives de 1821, page 254, une cloche et un artifice ou fanal pour indiquer dans la nuit sa position. Il porte un petit coffre dans lequel on peut mettre quelques biscuits et une bouteille d'eau-de-vie pour donner des forces au naufragé s'il était obligé d'attendre des secours pendant un temps trop prolongé.

A l'avant et à l'arrière sont deux taille-mer, formé de deux jeux de flotteurs en liège, qui peuvent se détacher à volonté et servir de soutien à un ou deux hommes qui seraient tombé ensemble à la mer, comme cela peut arriver dans un démâtage.

La construction de ce bateau entraîne à peu de frais, et il sera d'un grand secours dans les naufrages.

Extrait des « Archives des découvertes et des inventions nouvelles » de 1822

Commenter cet article